Les déplacements en Seine-Saint-Denis aujourd’hui
Des transports en commun sous-dimensionnés
- Un réseau majoritairement radial, obligeant les habitants à passer par Paris pour rejoindre les pôles de vie et d’emploi d’Ile-de-France.
- Le taux d’occupation de la ligne 13 est de 120 %, soit 4 personnes au m2.
- Le taux d’irrégularité du RER B s’élève à 21,8 %.
un métro automatique en rocade

Le métro automatique du Grand Paris est constitué d’environ175km de lignes nouvelles, et de près de 57 gares.
Cet ajout conséquent va augmenter la taille du réseau de métro actuel de 70%
Avec 155 km de lignes nouvelles et une quarantaine de gares, pour la plupart en correspondance avec le réseau de transport existant et à venir, le projet de Métro Grand Paris propose un réseau composé de deux rocades s’enroulant autour d’un axe central.
- La ligne rouge est une rocade autour de Paris qui reliera Le Bourget à La Défense via l’Est et le Sud de l’agglomération, en assurant notamment la desserte directe de territoires limitrophes de la grande couronne (Clichy/Montfermeil, la Cité Descartes).
60 km – 23 gares – entre 800 000 et 1,1 millions de voyageurs par jour
- La ligne verte est une rocade qui reliera Roissy-Charles de Gaulle à Orly via l’Est : La Défense, Rueil, Versailles, avant de rejoindre au sud Saclay et Massy. Dans sa partie Nord, cette liaison comporte un tronc commun de 21 km avec la ligne bleue entre Saint-Denis et Roissy.
75 km – 16 gares – entre 400 000 et 500 000 voyageurs par jour
- La ligne bleue, axe central du réseau, reliera Roissy à Orly en passant par Paris. Elle prolongera la ligne 14 actuelle au nord et au sud.
50 km – 22 gares – plus d’un million de voyageurs par jour
Une desserte fine du territoire
De multiples correspondances
- les lignes 13 et 7 du métro
- les RER A, B, C, D et E en correspondance à Chelles
- le tramway T1 à La Courneuve
- le tramway T4 (branche de Clichy-Montfermeil)
- la Tangentielle Nord à la gare du Bourget
- le Transilien H (création proposée d’un arrêt à Saint-Denis-Pleyel) ainsi que le réseau ferroviaire à grande vitesse à Roissy-Charles-de-Gaulle et à Saint-Denis Pleyel (projet de gare TGV)
un métro avec des gares lieux de transport et de vie

La gare Grand Paris sera conçue comme un « échangeur » pour faciliter l’usage complémentaire du métro automatique et de tous les autres modes de déplacement. Les correspondances avec les autres transports en commun, de l’avion au vélo, seront efficaces et confortables.
Les gares du Grand Paris seront conçues pour être plus que des lieux de passage, mais de véritables lieux de vie ouverts sur la ville avec des services et des commerces participant à la vitalité urbaine locale et à la qualité de vie des habitants.
un métro qui relie la France et le monde

De tous les points de la région parisienne on pourra se rendre facilement aux aéroports et aux gares TGV.
Les liaisons avec le reste de la France et l’international seront assurées par le métro Grand Paris, qui desservira les 3 aéroports franciliens et les gares de TGV.
un métro confortable

Pour les voyageurs, un métro confortable c’est d’abord de l’espace ! Avec des voitures plus larges et des trains plus longs, le métro Grand Paris pourra transporter 1000 passagers par train avec des marges de capacité pour préparer l’avenir. Le métro sera climatisé, avec des voitures communiquant les unes avec les autres, permettant une bonne répartition des voyageurs, notamment aux heures de pointe. Les quais seront équipés de façades de quai permettant de garantir une meilleure qualité de service, notamment une meilleure régularité des trains.