Le Campus Universitaire Nicolas de Condorcet (dont l’ouverture est prévue en 2016), d’une surface d’environ 10 hectares, va s’installer sur deux sites à la porte de la Chapelle et à Aubervilliers. Plus de 180.000 m2 vont être construits. Les prix commencent à flamber dans ce secteur en pleine évolution. www.campus-condorcet
Le Campus Condorcet, qui constituera le premier pôle européen dans le domaine des sciences humaines et sociales regroupera plus de 12 000 étudiants dont quelque 4 000 doctorants sur un campus de 130 000 m² à l’horizon 2016-2017. Il se situera conjointement sur les communes d’Aubervilliers, à la Plaine (Condorcet-1) et de Paris, au niveau de la porte de la Chapelle (Condorcet-2).
Deux écoles ont travaillé sur le futur campus Condorcet : la Harvard Graduate School of Design de Cambridge (USA) et l’Ecole d’Architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée.
Harvard Graduate School of Design de Cambridge (USA)
Thème de travail : “Au-delà de Paris, un nouveau campus universitaire à Aubervilliers”
Projet : Places publiques et espaces verts
Etudiants : Sarah Thomas, Ming Thompson (master 3)
Les étudiants de Harvard Graduate School of Design ont travaillé sur le nouveau campus d’Aubervilliers situé au nord du périphérique à l’emplacement d’un site industriel en mutation : l’occasion d’examiner la conception urbaine et architecturale d’un campus et son rôle dans la ville.
Afin de créer un campus intégré dans le tissu urbain, ils ont étudié le cadre urbain paysagé du campus, son organisation et ses composantes architecturales.
Le projet retenu vise à créer un ensemble dense pour maintenir une liaison entre le campus et le centre de Paris. Un bon équilibre entre les édifices et les espaces ouverts est essentiel afin d’encourager les contacts et les échanges.
Vie de campus : le campus a besoin d’un programme de vie et d’activités complet. Un équilibre est indispensable entre les espaces académiques (bureaux et salles de recherche, bibliothèque, salles de cours, salles de conférences), et les espaces réservés à la vie sociale sur le campus (sport, théâtre, cinéma, maison d’étudiants, logements).
Le site est ouvert sur la ville d’Aubervilliers. Étudiants et habitants partagent les espaces collectifs du campus : les salles de cours, de sports, les théâtres et cinémas sont conçus pour être accessibles à tous. Par son architecture et son urbanisme, le campus établit des liens avec les institutions déjà implantées dans Aubervilliers mais aussi avec les espaces verts situés le long du canal à l’est, et le boulevard Wilson à l’ouest.
Places publiques et espaces verts
Ce campus linéaire propose une série de passages et d’espaces verts afin de créer, à côté du canal et de la route historique de Saint-Denis, un troisième axe nord-sud. Deux chemins mènent jusqu’au campus depuis la Place du Front populaire et la nouvelle station de métro. Le chemin principal suit la ligne du tramway. Les activités publiques du campus se trouvent le long de cette ligne – centres culturels, centres de conférences, écoles. Le chemin secondaire, à l’intérieur du campus, passe à travers des bâtiments académiques.
Sources : MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE
École d’architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée
Thème de travail : “Matières à penser”
Les étudiants de master 1 de l’École d’architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée ont travaillé sur le campus Condorcet-Paris-Aubervilliers. Les deux projets retenus pour l’exposition visent à la fabrication d’une «tranche de vie universitaire» qui fédère toutes les énergies, tous les flux, tous les échanges entre ville et université. Objectif : faire du campus un véritable lieu de vie grâce à des dispositions spatiales et paysagères créant de la proximité, de la porosité et de la transversalité.
Projet 1 : Concentration, détente
Projet 2 : Etendues nord-sud, porosité est-ouest
Projet 1: Concentration, détente
Etudiants : Mai Morioka, Bernard Viret (master 1)
La pièce d’eau avec des îles, inspirée par le jardin japonais, crée une ambiance propice au travail et à la concentration.
Des bulles urbaines pour les doctorants : lieux de vie, de travail et de rencontres propices à l’émulation intellectuelle.
Le bâtiment centré sur les doctorants comprend des salles de travail, des salles de conférences, des locaux administratifs, des espaces de détente, des espaces verts, des locaux associatifs, des commerces, des locaux techniques.
Projet 2 : Etendues nord-sud, porosité est-ouest
Etudiants : Pascal Linh, Edouard Riou (master 1)
L’aile ouest : structure, paysage, fluidité
L’aile est : barrettes et bandes unificatrices
Cette aile est composée de deux travées de portiques. L’une de 9 mètres de large pour les cours classiques, l’autre de 12 mètres de large pour les cours plus spécifiques et les ateliers. La barrette est ponctuée, en façade sud, de jardins d’hiver en double hauteur et sur deux travées, et d’ateliers en double hauteur et mezzanine en façade nord.
L’administration se situe au rez-de-chaussée. Les salles sont desservies par des coursives qui filent le long de la rue intérieure.
En acier et verre, le bâtiment est protégé par un écran en polycarbonate au sud et par sa toiture de brises soleil.
Une réponse sur “Campus Nicolas de Condorcet”