Actualités urbanistiques : Le Grand Paris au Nord de Paris

Investissez dans le  Grand Paris ,  et particulièrement le nord de Paris  actuellement en plein essor : Aubervilliers se trouve limitrophe à la capitale, bordée par le périphérique;  Vous allez découvrir prochainement le  quartier  universitaire du Campus Nicolas de Condorcet qui s’installe à Aubervilliers  aux portes de Paris et pour partie sur le secteur parisien de la porte de la Chapelle…  Aubervilliers  va devenir  une Ville Universitaire entourée du Campus, du centre commercial Le Millénaire, de la future piscine olympique , du conservatoire régional de musique en cours de construction, proche de la future cité du Cinéma de Luc Besson, proche du Grand Stade de France.

© Lipsky+Rollet Architectes

Condorcet en chiffres

Surface : 180 000 m2 sur 10 hectares.

Coût global : environ 600 millions d’euros.

L’Etat prend en charge 450 millions d’euros et la région Ile-de-France environ 170 millions.

La station de métro Proudhon-Gardinoux pour la fin de l’année 2012 (Porte d’Aubervilliers) 

La ligne 12 relie la Porte de la Chapelle (Paris 18e arrondissement)  à  Mairie d’Issy. Son prolongement au nord-est, de la station Porte de la Chapelle  à la station Mairie d’Aubervilliers, a pour objectif de mettre le centre d’Aubervilliers  à moins de 10 minutes de Paris.

Il s’effectue en deux phases : un premier prolongement de Porte de la Chapelle  à  Front populaire (phase 1) puis un second, de Front populaire  à Mairie d’Aubervilliers (phase 2).

• Liaison directe et rapide vers le cœur de Paris.
•Correspondances du prolongement avec des lignes existantes ou en projet : de nombreuses lignes de bus, les futurs tramways T3b et T8 et la future ligne Orange du Grand Paris Express.
QUALITE DE SERVICE
• Temps de parcours de 2 minutes de Porte de la Chapelle  à  Front populaire (phase 1) et de 6 mInutes de Mairie d’Aubervilliers  à Porte de la Chapelle (phase 2).
INTEGRATION URBAINE
• Valorisation des zones d’activités de la Plaine Saint-Denis comme le Campus Condorcet  à Front populaire ou le centre commercial Le Millénaire.

Les Chiffres-Clés :

3,1 km de prolongement pour 3 stations supplémentaires (phases 1 et 2)
49 300 voyageurs attendus par jour, 15 000 pour la phase 1 et 34 300 pour la phase 2
34 000 habitants et 19 500 emplois bénéficiaires  à 600 m des stations (phases 1 et 2)
Mise en service : fin 2012 (phase 1) et 2017 (phase 2)

Le Centre Commercial « Le Millénaire » a été inauguré le 26 Avril 2011

Le Millénaire a ouvert ses portes en Avril 2011 et est la nouvelle destination commerciale du Nord parisien : 140 magasins et restaurants proches de la Porte d’Aubervilliers pour une véritable invitation au dépaysement.

Ici « le shopping au bord de l’eau » se révèle à vous avec la navette fluviale gratuite sur le Canal Saint-Denis qui vous permet d’accéder au centre commercial depuis la station Corentin Cariou (ligne 7). Pour accéder aux navettes depuis le métro dirigez vous sur le pont et traversez-le. Descendre sur le « Quai de la Charente » où un bâtiment d’appontement est présent pour les navettes qui font un roulement toutes les dix minutes ; le trajet dure environ 6 à 7 minutes.

Le Millénaire est également accessible par bus, métro sans oublier une capacité dans le parking de 2 800 places pour une durée de 3 heures gratuites.

Ouvert du lundi au dimanche compris. Découvrez des enseignes encore inédites en France mais aussi celles connues telles que Carrefour, FNAC, H&M, Zara, Boulanger, Toys’R’Us …Profitez également de services exclusifs dédiés aux visiteurs mais également des animations prévues le week-end.

La Cité du Cinéma de Luc Besson :

Le groupe Vinci a annoncé mercredi 11 Avril 2012  la fin des travaux à la Cité du Cinéma, complexe immobilier et technique entièrement dédié au 7ème Art en banlieue parisienne, livré à la société de Luc Besson, EuropaCorp Studios qui ouvrira ses portes en Septembre 2012

Hollywood sur Seine is coming …

La Cité du Cinéma regroupe ainsi 9 plateaux de tournage pensés spécifiquement pour les besoins des professionnels,
12 000 m2 de locaux techniques dédiés (loges, salles de montage, ateliers de peinture, menuiserie, magasins lumière et caméra, etc.)et 2200 m2 de salles de projection et de réception. Véritable lieu de vie, elle compte également un restaurant, une salle de sport et des commerces de proximité.

Ecole de la Cité

La piscine olympique  à Aubervilliers en Mars 2016

« Le centre aquatique international d’Aubervilliers-Saint-Denis (93) et sa superbe piscine olympique verront bien le jour. En mars 2016, a annoncé mardi le ministre des Sports, David Douillet. Prévu initialement dans le cadre des Jeux 2012, le projet avait été maintenu malgré l’échec de Paris face à Londres en 2005. Depuis, les choses traînaient en longueur, le chantier, dont la fin aurait dû intervenir cette année, n’ayant jamais commencé faute de financement. Finalement, il en coûtera quelque 68 millions d’euros (au lieu de 71 au départ), répartis comme suit : 15,9 pour l’État, 14,07 pour le Conseil régional d’Ile-de-France ainsi que pour la Ville de Paris et 13 pour Plaine Communes, le reste étant à la charge du  délégataire de service public – à désigner – qui sera chargé de gérer les lieux. » Sources Le Figaro

Le  gigantesque stade aquatique (opérationnel en 2016), situé à proximité du Stade de France, coûtera 68 millions d’euros en investissement, dont 15,9 millions pour l’Etat, 14,07 millions pour le conseil régional d’Ile-de-France, autant pour la ville de Paris et 13 millions pour la communauté d’agglomération de Plaine-Commune, maître d’ouvrage, qui met à disposition le foncier.

Jusqu’à 22 000 places – Il s’étendra sur une surface de 3,5 hectares et comprendra notamment quatre bassins intérieurs (dont un bassin olympique et un bassin de plongeon), 5 000 places de gradins permanents et un bassin extérieur olympique, a indiqué le ministère dans un communiqué. Pour l’accueil des grandes manifestations sportives, 17 000 places de gradins provisoires pourront être installées à l’extérieur.

 Le futur Conservatoire Régional de musique à Aubervilliers: Revue de Presse

Paris, porte de la Villette  et porte d’Aubervilliers . « La Petite Philharmonie a pourtant tout d’une grande. Elle est même gigantesque : 9850 m2 qui s’élèvent à l’angle des rues Poisson et Firmin-Gémier, en centre-ville, face au Théâtre de la Commune. Au terme de 14 mois de travaux, le futur conservatoire à rayonnement régional (CRR) d’Aubervilliers, imaginé par l’architecte François Chochon, prend forme. Sauf imprévu, le gros œuvre devrait être terminé d’ici deux mois. Ce sera ensuite aux autres corps de métier (plombiers, électriciens, menuisiers…) d’intervenir. La livraison de cet édifice, qui accueillera le CRR (géré par le syndicat intercommunal Aubervilliers-La Courneuve) et l’espace culturel transdisciplinaire (qui devrait être sous régie municipale), est prévue pour une ouverture au public à la rentrée 2013. Il accueillera 1 500 élèves S’il est encore trop tôt pour imaginer à quoi ressemblera l’ensemble fini, sa structure — ses deux tours de 18 m surplombant un immense bâtiment au toit végétalisé — se dessine déjà très clairement. « C’est un édifice atypique et très technique, avec des formes compliquées en béton apparent et une acoustique exceptionnelle, explique Pierre Levillain, de Bouygues. La réalisation du gros œuvre a nécessité 80000 heures de travail et mobilisé 70 compagnons en moyenne chaque jour. » Le projet, lancé par l’ancien maire (PC) Pascal Beaudet, a été finalisé par l’actuel, Jacques Salvator (PS), puisque c’est sous sa mandature que le tour de table financier a été bouclé. Le coût est estimé à 28 M€, financé par la ville, l’Etat, le conseil régional et le conseil général. Ce nouvel équipement, dont les musiciens, danseurs et comédiens rêvaient depuis des années, accueillera les  1.500 élèves du conservatoire à rayonnement régional, aujourd’hui répartis sur quatre sites, à Aubervilliers et à La Courneuve, mais aussi des étudiants du nouveau pôle d’enseignement habilité à délivrer le diplôme national supérieur professionnel de musicien« . Sources Le Parisien

Le Grand Stade de France à Saint-Denis

La France est élue en 1992 pour organiser la XVIème Coupe du Monde de Football, en 1998. En contrepartie, la France s’engage à construire un stade d’une capacité de 80 000 places, assises et couvertes.
Le chantier commence le 2 mai 1995 et dure 31 mois. Il va mobiliser jusqu’à 1500 personnes. Le Stade de France est le plus grand stade modulable du monde et s’articule autour de trois tribunes et une tribune mobile de 25 000 places, qui peut laisser places aux pistes d’athlétisme.

Une réponse sur “Actualités urbanistiques : Le Grand Paris au Nord de Paris”

Laisser un commentaire