Will Eisner (1917-2005), grand dessinateur américain s’ est intéressé dans “New-York Trilogie : la Ville l’Immeuble – les gens – à la dimension humaine de cette belle métropole


Eisner était un new-yorkais dans l’âme. Il était né à Brooklyn et a vécu une bonne partie de sa vie près de Manhattan.
Le tome 2 consacré à l’immeuble concerne l’histoire de quatre fantômes dont les vies ont été liées à cet immeuble “Le flat Iron” , qui un jour a été détruit pour faire place à un building moderne flambant neuf.
Cette histoire est issue de la réflexion de Will Eisner sur le fait que ces bâtiments, qui ont été témoins de tant de vies, ont absorbés le fruit des interactions humaines qui s’y sont déroulées. Eisner s’ est interrogé dans ce tome 2 sur ce qu’il en restait quand un immeuble était abattu.

Résumé de l’album “l’Immeuble ”: Après La Ville, premier tome dans lequel Will Eisner observe New York comme un tout vivant et fascinant, L’Immeuble rapproche un peu plus la caméra de son sujet pour suivre le récit fictionnel de quatre fantômes, anciens habitants d’un immeuble ressemblant à s’y méprendre au Flatiron Building, mythique immeuble triangulaire du cœur de New York. En fin d’album, Eisner nous ouvre également son carnet de croquis, drôle et malicieux.




