


Construite à partir du 14e siècle en pierre douce, l’église Notre Dame des Vertus a été remaniée à diverses reprises. Monumentale, elle est remarquable par ses deux volutes de pierre encadrant un fronton doté d’une niche abritant une statue de la Vierge (moderne). Ces éléments d’influence baroque sont typiques du style jésuite. Cette partie de la façade principale a été construite vers 1628. Dans sa partie inférieure, elle est composée de deux baies dissymétriques à l’intérieur desquelles sont percées des portes rectangulaires surmontées de niches, aujourd’hui vides. Ces dernières, sans doute occupées autrefois de statues de saint Christophe et saint Jacques, sont ornées de frontons rectangulaires. Les deux baies sont séparées par une table moulurée et couronnées de reliefs. Une corniche? assure la séparation avec la partie supérieure de la façade percée de deux oculi placés sous les volutes.
Sur la droite s’élève une tour carrée, de trente mètres de hauteur, soutenue par des contreforts terminés par une stèle décorée d’une croix grecque. Sur l’un d’entre eux figure un cartouche portant la date 1541. Quatre corniches saillantes divisent le clocher en cinq niveaux. Le dernier niveau est percé, sur quatre côtés, de baies géminées garnies d’abat-sons. Le toit est surmonté d’une flèche, ajoutée au 19e siècle, et qui a disparu lors d’un incendie en 1900. Les bas-côtés, en mauvais état, ont été reconstruits au 19e siècle. L’église est de plan rectangulaire, le chevet est droit et amorti aux angles par des pans coupés, et composé d’une nef centrale et de deux collatérales. Il comporte huit travées. Les vitraux sont des 19e et 20e siècles.
L’attrait principal à l’intérieur est le grand orgue de tribune. Datant des 17e et 18e siècles, il est unique en Ile-de-France pour sa partie la plus ancienne et la mieux conservée. Il a été restauré dans les années 1980. Le buffet en chêne date des 17e-18e siècles et l’essentiel de la tuyauterie remonte au 17e siècle. En dehors de ses qualités musicales, cet instrument se distingue par la beauté de son buffet sculpté et des tuyauteries.
L’histoire de cette église est longue et empreinte de légendes. Avant d’être érigée en paroisse vers l’an 1300, Aubervilliers ne possédait qu’une simple chapelle dédiée à Saint-Christophe et dépendait de Saint-Marcel-lès-Saint-Denis. Cette chapelle obtint une importante renommée, en raison des nombreuses guérisons qui s’y produisirent aux 14e et 15e siècles. Elle a ainsi attiré de nombreux pèlerins, y compris des membres de la famille royale.



Nous vous laissons découvrir un document (cliquez sur le lien ci-après) vraiment passionnant qui nous apprend énormément sur l’histoire du Patrimoine de la Ville d’Aubervilliers . (Merci de cliquer sur le lien ) et l’architecture des plus beaux immeubles de la ville.
“Chou pour chou,
Aubervilliers vaut bien Paris”
“Dans son Dictionnaire, Quitard écrit que le terrain du village d’Aubervilliers était autrefois presque entièrement planté de choux qui passaient pour meilleurs que ceux des autres endroits, et que de là était venu ce proverbe employé pour égaler sous quelque rapport deux choses dont l’une est trop rabaissée, ou pour signifier que chaque chose a une valeur qui la rend recommandable.
Lorin ajouta : « La locution chou pour chou est très ancienne pour désigner le troc qu’on fait d’un objet contre un autre sans donner du retour, témoin la phrase suivante d’une charte de 1346, citée dans le Glossaire de Carpentier, au mot Cauleria : Par juste et loyal escange, chou pour chou. Mais il n’est pas avéré que dans cette phrase le mot chou ait été mis primitivement comme nom d’une plante potagère ; il est plus probable qu’il a été employé comme pronom démonstratif, suivant l’usage assez fréquent de nos vieux écrivains, et que chou pour chou a signifié cela pour cela.
« L’homonymie des deux choses a dû amener le changement d’acception, et donner lieu à cette addition : Aubervilliers vaut bien Paris, ainsi qu’au mot de Henri IV : Chou pour chou ; le mien est le mieux pommé. » Sully, dans ses Œconomies royales, chapitre X, fait dire ce mot à la reine mère, Catherine de Médicis.” (“Sources France Pittoresque.com)
Cliquez sur le lien : “Atlas Patrimoine d’Aubervilliers “
Aubervilliers Les Vertus
Ce film magnifique raconte l’histoire de la Ville d’Aubervilliers et son église Notre Dame des Vertus. L’Eglise Notre Dame des Vertus construite à partir du XIVème siècle fait partie intégrante de l’Histoire de la Ville. Une série de miracles depuis 1336 va faire de l’église un très populaire lieu de pèlerinage. L’Eglise a été classée “Monument Historique” en Mars 1908. Héritage spirituel et culturel, l’Eglise de style jésuite aux macarons spiralés se dresse avec magnificence en plein cœur de la ville face à la Mairie.
Le temps de l’école à Aubervilliers les Vertus
Ce film magnifique nous fait voyager dans le passé et nous découvrons le temps de l’école à Aubervilliers dans les années passées.
Le petit Village d’Aubervilliers dans des temps plus anciens…
Extrait Patrimoine Aubervilliers























































J’ai un ancêtre au nom de Barthélémy Aube, meunier, a acheté en 1714 le moulin a vent d’Aubervilliers.
Merci pour cette historique de cette ville. cela me permets de mieux comprendre comment vivait nos ancêtres.
Bonjour,
Je suis émerveillé par les constructions de mon grand père (H.Péping) à Aubervilliers,et de découvrir cette banlieue Parisienne à cette époque.
Merci
J-L Péping