
D’une longueur de 27 km, la ligne 17 s’étendra sur 13 communes dans les départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-d’Oise et de la Seine-et-Marne. Elle va relier neuf gares entre Saint-Denis Pleyel et Le Mesnil-Amelot en moins de vingt-cinq minutes et va ainsi faciliter le quotidien de près 565 000 habitants.
Nouvel axe stratégique pour le Grand Paris avec de nombreuses correspondances, elle offrira un nouveau mode de transport performant à des milliers de personnes du Nord de la métropole.
La ligne 17 va renforcer ainsi le développement de pôles économiques franciliens majeurs (secteur Pleyel, Parc des Expositions de Villepinte, aéroports Roissy – Charles-de-Gaulle et du Bourget) et va accompagner le vaste projet urbain du Triangle de Gonesse.
La ligne 17 se divise en deux tronçons : d’une part la ligne 17 Sud, longue de 6 km entre Saint-Denis Pleyel et Le Bourget-RER avec un tracé commun à une partie de la ligne 16 ; et, d’autre part, la ligne 17 Nord qui prolonge le tracé sur 20,5 km (dont 5,5 km en aérien) jusqu’au Mesnil-Amelot.
Sa mise en service est prévue en trois temps : en 2024 entre Saint-Denis Pleyel et Le Bourget RER, voire Le Bourget Aéroport selon faisabilité technique, puis en 2027 jusqu’au Triangle de Gonesse, et enfin au plus tard en 2030 jusqu’à la gare Le Mesnil-Amelot.
La ligne 17 du Grand Paris Express reliera neuf gares, de Saint-Denis Pleyel au Mesnil – Amelot, en 25 minutes. Entre les gares Saint-Denis Pleyel et Le Bourget-RER, elle fera tunnel commun avec la ligne 16.
Elle concerne 13 communes, rassemblant quelque 500 000 habitants, dans trois départements.
- Aubervilliers
- Bonneuil-en-France
- Drancy
- Dugny
- Gonesse
- La Courneuve
- Le Blanc-Mesnil
- Le Bourget
- Le Mesnil-Amelot
- Mauregard
- Tremblay-en-France
- Saint-Denis
- Villepinte
Ses chiffres clés :
- 9 gares, dont 5 connectées au réseau de transports franciliens
- 13 communes concernées dans trois départements
- 27 km de métro automatique dont 5,5 km en aérien
- 130 000 à 160 000 voyages attendus les jours de salons
- 40 à 50 millions de voyages annuels attendus