Les coulisses du prolongement de la ligne de métro 12 : Mairie d’Aubervilliers-Les Vertus

La station Mairie d’Aubervilliers,

située le long de l’avenue Victor Hugo :

La station Mairie d’Aubervilliers est située avenue Victor Hugo. Elle s’étend de l’angle de la rue Louis Fourrier à l’intersection de l’avenue Victor Hugo avec l’avenue de la République. Cette situation permet de desservir le centre-ville d’Aubervilliers, notamment la place de la Mairie au nord (où se situe également l’église Notre-Dame-des-Vertus), mais également la place du marché, sur l’avenue Victor Hugo.

Le quartier est aujourd’hui très dynamique : nombreux commerces, marché du centre-ville, rue piétonne (rue Ferragus), hôtel de ville, square. La station s’insère dans ce milieu vivant, afin de mettre en liaison ces polarités et intensifier leurs activités et usages. Elle constitue un nouveau maillon participant à une valorisation de l’espace public notamment quant à sa dimension piétonnière et commerciale.

La Station Mairie d’Aubervilliers c’est également : plus de 25 000 voyageurs attendus par jour, environ 4 500 m² de surface, étendus sur 4 niveaux et située à 5 min de la station Porte de la Chapelle.

info chiffres MA

La station Aimé Césaire,

située Pont de Stains

La station Aimé Césaire est située sous l’avenue Victor Hugo dans le prolongement du puits du canal Saint-Denis (ce dernier étant l’ouvrage qui avait servi à l’introduction du tunnelier), et s’étend jusqu’au carrefour Colonel Rol-Tanguy à l’angle de l’avenue Victor Hugo et de la rue de la Commune de Paris.

Implantée directement sur la rive nord du Pont de Stains qui traverse le canal Saint-Denis, elle bénéficie d’une situation stratégique qui lui permet de desservir, au sud du canal, les récents projets d’aménagement de la ZAC Canal – Porte d’Aubervilliers, de son centre commercial « le Millénaire », et au nord les opérations urbaines en cours. L’accès secondaire émerge au niveau de la rue de la Commune de Paris. La station dispose d’une façade équipée d’ouvertures vitrées desservant la salle d’accueil.

La Station Aimé Césaire c’est également : plus de 15 000 voyageurs attendus par jour, environ 1 300 m² de surface, étendus sur 3 niveaux et située à 3 min de la station Porte de la Chapelle.

info chiffres AC

L’architecture des Stations :

Les espaces voyageurs des stations garantissent une cohérence fonctionnelle (organisation de l’accueil, de la vente, de l’information et de la sécurité) et formelle. Ils proposent des services visibles, directement accessibles, et un aménagement d’ensemble soigné et chaleureux. Leur traitement privilégie la fluidité des circulations, la lisibilité des parcours, l’optimisation des conditions de sécurité et, dans une moindre mesure, l’apport de lumière naturelle et le rapport direct avec l’extérieur. Les cheminements sont conçus au plus court et au plus simple. Les escaliers et les différents niveaux sont clairement repérables par la distribution linéaire et directe.

2020-2021

L’aménagement et l’équipement des deux nouvelles stations

C’est la phase d’installation des différents espaces techniques et voyageurs (salles des billets, escaliers, carrelages, mobilier, etc.) et l’équipement du système de transport des stations (signalisation ferroviaire, dispositifs de sécurité, etc.).

Printemps 2022

Mise en service des deux stations de métro Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers

Fin 2022

Mise en accessibilité de l’accès secondaire de la station Porte de la Chapelle

Mise en accessibilité des quais aux personnes à mobilité réduite par l’installation d’un ascenseur supplémentaire. Pour des raisons d’exploitation, cette phase ne peut être réalisée qu’après la mise en service du prolongement jusqu’à Mairie d’Aubervilliers.

Laisser un commentaire