MaPrimeRénov’

depuis le 1er octobre 2020, l’ aide MaPrimeRénov’ est accessible à tous les propriétaires (occupants et bailleurs) ainsi qu’aux copropriétés pour les travaux réalisés dans les parties communes.

Les bénéficiaires

Jusqu’au 30 septembre 2020, cette aide était réservée aux propriétaires occupants aux revenus modestes.

Désormais, MaPrimeRénov’ est accessible à tous les propriétaires (occupants et bailleurs) ainsi qu’aux copropriétés pour les travaux réalisés dans les parties communes.

Les ménages jusqu’à présent non éligibles, pourront déposer leur dossier à partir du 1er janvier 2021 mais ils peuvent signer un devis et commencer les travaux éligibles dès le 1er octobre, avant le dépôt du dossier.

Les propriétaires bailleurs peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’ pour les travaux réaliser sur les parties privatives des logements en copropriété ou dans une maison individuelle.

Les devis des travaux éligibles peuvent être signés depuis le 1er octobre 2020. Les dossiers devront être déposés à partir du 1er juillet 2021.

Le bénéfice de cette aide n’impose pas de conditions supplémentaires sur les loyers pratiqués. Un propriétaire bailleur pourra être aidé jusqu’à 3 logements mis en location.

Pour les copropriétés, MaPrimeRénov’ sera accessible à l’ensemble des copropriétés. Cette aide sera versée au syndicat des copropriétaires, indépendamment des situations individuelles des copropriétaires, occupants ou bailleurs.

Les copropriétés devront réaliser des travaux permettant un gain énergétique de 35 % et être essentiellement composées de résidences principales (75 % minimum).

Les syndics pourront déposer les dossiers à compter du 1er janvier 2021.

Les copropriétés concernées peuvent signer les devis et commencer les travaux éligibles dès le 1er octobre, avant le dépôt du dossier.

Le montant de l’aide

Il est calculé en fonction :
– des revenus du foyer 
– et du gain énergétique apporté par les travaux de rénovation énergétique.

5 profils sont définis (en fonction de la composition des ménages, des plafonds de ressources en Ile-de-France ou en dehors) :
•    MaPrimeRénov’Bleu
•    MaPrimeRénov’Jaune
•    MaPrimeRénov’Violet
•    MaPrimeRénov’Rose
•    MaPrimeRénov’Copropriété

Plusieurs bonifications sont mises en place :
•    un forfait rénovation globale pour encourager les travaux ambitieux qui permettent un gain énergétique de plus de 55 % ;
•    un bonus sortie de passoire (étiquette F ou G – un audit préalable devra être réalisé avant les travaux)
•    un bonus Bâtiment Basse Consommation (BBC) pour récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A ;
•    un forfait accompagnement à maîtrise d’ouvrage (AMO), pour les ménages souhaitant se faire accompagner dans leurs travaux.

Le montant de la prime est connu avant le démarrage des travaux.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le dossier de presse et télécharger le flyer.

Afin de répondre aux questions suscitées par l’évolution de MaPrimeRénov’, accessible à tous les propriétaires (bailleurs, occupants) et copropriétés depuis le 1er octobre, le ministère de l’écologie a mis en place une nouvelle Foire aux Questions dédiée aux copropriétés.

Laisser un commentaire