L’immeuble-Ville : vision du futur

Un architecte espagnol, Javier López-Menchero Ortiz de Salazar, a conçu un immeuble du futur avec un projet d’immeuble-Ville “ESPIRAL 3500“. Son créateur dans un entretien à Usbek & Rica livre sa véritable vision de la ville à venir  pour faire face à l’augmentation de la population urbaine : « Les bâtiments ne seront plus des éléments isolés. Dans la ville de demain, les infrastructures de connexion vont jouer un rôle clé dans la performance des systèmes énergétiques. »

Ce projet intègre dans la verticalité des espaces publics , des parcs, des commerces, des espaces de loisirs, des potagers collaboratifs.

Voici la vision de l’architecte :

“Il faut transformer le modèle de gratte-ciel du 20e siècle qui a réussi à se répéter au niveau du sol. À cette fin, je me concentre sur les premières théories sur la verticalité, dans lesquelles le concept de verticalité est considéré comme la possibilité de reproduire et d’étendre tout ce qui se passe au niveau du sol.

Alors, pourquoi ne pas placer des espaces publics à l’intérieur des bâtiments ? Cette tour ne serait plus un élément où se déroulent uniquement des dynamiques privées. La ville de la côte orientale espagnole est la quintessence des espaces publics et ouverts. Ce gratte-ciel explore le point de vue intéressant de l’introduction des rues et de toute la complexité du plan horizontal de la ville dans le domaine vertical.

La principale investigation de ce projet est de comprendre la relation et le rôle joué par les espaces privés et publics à l’intérieur du gratte-ciel. J’utilise ici un système en spirale dans lequel les espaces publics (à savoir les différents types de rues) forment des anneaux qui reposent sur un élément structurel. Les espaces à usage privé sont suspendus à cet élément structurel. Ce système de “rue inversée” permet un lien immédiat entre le public et le privé, tout en permettant une dissociation suffisante pour garantir l’intimité souhaitée.”

REVUE DE PRESSE : Usbek&Rica

Un autre Immeuble-Ville : à Whittier au sud de l’Alaska aux Etats-Unis : Population en 2020 : 272 Habitants

WHITTIER est une ville côtière située en ALASKA et accessible uniquement par un tunnel creusé sous une montagne. Cette petite ville a une particularité assez surprenante : la quasi-totalité (75 %) de ses habitants vivent dans un seul et même immeuble !

Laisser un commentaire