Immeubles végétalisés futuristes : vision des villes de demain par un architecte visionnaire du futur : Vincent Callebaut

Paris en 2050 : Vision futuriste de Vincent Callebaut – © Vincent Callebaut Architectures

Image illustrative de l'article Vincent Callebaut

Vincent Callebaut, né le 27 mai 1977 à La Louvière est un architecte belge qui vit à Paris. Il conçoit principalement des écoquartiers à l’allure futuriste …

Vincent Callebaut et son concept d’ARCHIBIOTIC

« Je veux transformer les villes en écosystèmes, les quartiers en forêts, et les édifices en arbres » Vincent Callebaut.

“Eco-quartiers durables, alliant énergies renouvelables et agriculture urbaine… Voilà tout ce qu’aime imaginer et penser dans les moindres détails l’architecte belge. Ainsi, « Dragonfly » “Libellule en français “est un projet basé sur des fermes verticales. Ce projet propose de repenser l’agriculture et la vie au cœur même de Manhattan.

Un immeuble fait de deux tours reliées par une vaste serre bioclimatique, un bâtiment autosuffisant en énergie mais aussi en nourriture et dont le surplus de production pourrait être acheminé directement sur un marché flottant sur l’East River.

© Vincent Callebaut Architectures

Revue de presse : “

Des tours mangrove à la gare du Nord 

Vincent Callebaut verrait très bien ce projet gare du Nord . Ces tours mangrove, inspirées des palétuviers des marais maritimes, seraient implantées directement sur les quais de la gare et elles seraient ramifiées entre elles comme un écosystème.  Ces tours accueilleraient des bureaux, des hôtels et des logements voués à une clientèle internationale et nomade. Ces tours végétales produiraient leur électricité grâce à des quais tapissés de capteurs piézoélectriques générant de l’énergie sous les pas des centaines de milliers de voyageurs quotidiens.

© Vincent Callebaut Architectures – Revue de presse :

Des «Mountains rivers» sur les toits de la rue Rivoli

Projet concernant la rue de Rivoli qui s’étend droite comme un i du Ier au IVe arrondissements sur trois kilomètres. Vincent Callebaut propose de densifier et de renaturaliser cette rue, en accolant sur les toits des immeubles ses «mountain towers». Autrement dit, des tours tout en hauteur, à énergies positives et qui permettraient de multiplier par trois l’offre de logements dans cette rue. Les bâtiments pourraient alors atteindre les 120 mètres de haut  

© Vincent Callebaut Architectures

Revue de presse :

Des ruches de maisons sur le toit des Habitations bon marché que l’on trouve fréquemment entre le périphérique parisien et les boulevards des Maréchaux...Vincent Callebaut a un projet pour les fameux” HBM,” les habitations bon marché, ces bâtiments de six étages en brique orange qu’on trouve fréquemment entre le périphérique et les boulevards des Maréchaux. L’étude prévoit de doubler la hauteur de ces HBM en greffant sur les toits des «Honey Comb Towers». Autrement dit, des maisons individuelles en forme d’alcôves hexagonales imbriquées les unes aux autres. Avec là encore, des potagers et des vergers suspendus dont pourraient profiter les habitants. Les toitures seraient recouvertes de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques tandis qu’un réseau géothermique innerverait chaque maison.”

© Vincent Callebaut Architectures

Revue de presse :

La petite ceinture transformée en corridor écologique 

“Vincent Callebaut a un projet pour la petite ceinture, cette ancienne voie de chemin de fer qui reliait autrefois les gares de Paris entre elles. Désertée aujourd’hui par les Parisiens,  la ligne offre un joli espace à revaloriser, long de 32km. L’architecte franco-belge propose d’en faire  un corridor écologique où la végétation reprendrait ses droits sur le béton. Friche, boisement, prairie, potagers communautaires et chemins de promenade sont envisagés tout en gardant le patrimoine ferroviaire de cette ceinture.  Le tout sera ponctué d’«antismog towers», des tours de logements en forme de cyclone. A énergie positive, ces tours auraient aussi la particularité d’être dépolluantes «grâce à leur structure photocatalytique en dioxyde de carbone».

Des fermes verticales porte d’Aubervilliers © Vincent Callebaut Architectures –

Revue de presse :

Des fermes verticales porte d’Aubervilliers 

“Le huitième et dernier axe d’étude de Vincent Callebaut pourrait voir le jour Porte d’Aubervilliers dans le XIXe arrondissement. Là, l’ambition serait de mettre la campagne aux portes de Paris en érigeant trois « farmscrapers towers ». Il s’agirait de tours mêlant, dans les étages, des logements et des champs agricoles cultivés par leurs propres habitants.”

© Vincent Callebaut Architectures

Revue de presse :

Des tours maraîchères dans le XIIIe arrondissement 

Le projet de Vincent Callebaut «Bamboo Nest towers» concerne sur les treize tours du quartier Masséna, dans le XIIIe arrondissement. L’idée serait d’entourer ses tours d’un exosquelette en bambou tressé capable de porter des balcons potagers individuels et des vergers communautaires. Les habitants de ces 13 tours seraient alors les cultivateurs de leur propre alimentation biologique. Les tours seront elles aussi à énergie positive. L’électricité sera générée par des éoliennes axiales implantées sur les toits mais aussi par une centrale thermodynamique à concentration. 

© Vincent Callebaut Architectures

“HAUSSMANN 2.0, UN PARIS RESILIENT, VERT ET RESPIRABLE”

© Vincent Callebaut Architectures

“Préfet de la Seine de 1853 à 1870, le baron Haussmann dirige les transformations de Paris sous le Second Empire, sous l’égide de Napoléon III, en approfondissant le vaste plan de rénovation établi par la commission Siméon. Les transformations sont telles que l’on parle d’immeubles “haussmanniens” pour les nombreux bâtiments construits le long des grandes avenues percées dans Paris sous sa responsabilité, les travaux réalisés ayant donné à l’ancien Paris médiéval le visage que nous lui connaissons aujourd’hui.”

© Vincent Callebaut Architectures

“Haussmann a voulu mettre en place une politique facilitant la circulation des flux, tant de population, de marchandises que d’air et d’eau, convaincu par les théories hygiénistes héritées des Lumières et qui se sont répandues à la suite de l’épidémie de choléra de 1832. Cette campagne s’intitule “Paris embelli, Paris agrandi, Paris assaini”.

© Vincent Callebaut Architectures

“En 2023, dans la lignée du plan de transition écologique ” Paris Smart City 2050 ” initié en 2014 par l’agence Vincent Callebaut Architectures sur la base du ” Plan Climat-Air-Énergie ” de la Ville de Paris et des Services Municipaux de l’Écologie Urbaine, notre équipe d’architectes continue d’explorer, via de nouveaux outils d’intelligence artificielle, le concept de solidarité climatique et énergétique entre des immeubles haussmanniens énergivores et des architectures biomimétiques à énergie positive s’inspirant à la fois des formes et des structures. et des boucles de rétroaction de l’écosystème.”

© Vincent Callebaut Architectures

“A travers un dialogue sensible et contemporain, qui préserve le patrimoine historique intrinsèque de la capitale française, il s’agit d’abord de créer des îlots de fraîcheur urbaine en rapatriant la nature, la biodiversité et l’agriculture urbaine en permaculture au cœur de la ville. Ensuite, ces “Archibiotiques” (Archi+Bio+TIC) visent à intégrer massivement les énergies renouvelables dans des bâtiments construits à partir de matériaux biosourcés (comme le bois lamellé-croisé, le pisé, le béton de chanvre, la pierre structurelle massive, le bambou, les microalgues, le mycélium et la paille) et produisant leur propre énergie et recyclant leurs propres déchets en ressources, pour atteindre l’objectif national de neutralité carbone en 2050.”

© Vincent Callebaut Architectures

“Il en résulte une juste symbiose du couple Humanité-Nature, des architectures futuristes bio-inspirées qui s’appuient sur le haut degré d’ingénierie du savoir-faire français, son artisanat et son industrie de pointe. Cette volonté d’inventer un urbanisme résilient, à taille humaine, imaginé pour et en concertation avec les Parisiens, pourrait s’inscrire dans une nouvelle campagne intitulée “Resilient Paris, green Paris, breathable Paris”.”Il en résulte une juste symbiose du couple Humanité-Nature, des architectures futuristes bio-inspirées qui s’appuient sur le haut degré d’ingénierie du savoir-faire français, son artisanat et son industrie de pointe. Cette volonté d’inventer un urbanisme résilient, à taille humaine, imaginé pour et en concertation avec les Parisiens, pourrait s’inscrire dans une nouvelle campagne intitulée “Resilient Paris, green Paris, breathable Paris”.

Vincent Callebaut, architecte en chef

© Vincent Callebaut Architectures

© Vincent Callebaut Architectures

© Vincent Callebaut Architectures

© Vincent Callebaut Architectures

© Vincent Callebaut Architectures

VINCENT CALLEBAUT ARCHITECTURES”

Laisser un commentaire