IMMOBILIER ET BLOCKCHAIN

Les usages de la technologie blockchain se multiplient, bien au-delà des cryptomonnaies comme Bitcoin  : Santé, immobilier, finance, transport, etc…La liste est infinie . La Blockchain bouscule le fonctionnement traditionnel

S’il te plait dessine moi une Blockchain  ?  ou chaine de blocs en français…

Vous souvenez-vous du Bitcoin, la monnaie virtuelle (et controversée), créée en 2008 par Satoshi Nakamoto ? C’est l’un des plus grands mystères de la Toile. Pour le commun des mortels,  Satoshi Nakamoto  est le  fondateur du bitcoin, cette monnaie virtuelle qui permet d’effectuer des achats sur le web, et le créateur de la première blockchain. 

C’est avec la monnaie virtuelle que naît la blockchain : la technologie qui fait de cette crypto-monnaie un système de paiement pair-à-pair affranchi de tout contrôle centralisé qui fonctionne  en dehors des réseaux bancaires traditionnels. Les cryptomonnaies reposent justement sur l’architecture de la blockchain.

Aujourd’hui, la blockchain désigne une base de données décentralisée, sécurisée et partagée recensant tous les échanges effectués entre ses utilisateurs. Ces transactions sont consolidées dans des blocs, reliés entre eux par les maillons d’une chaîne autorégulatrice. Qu’elle soit publique (ouverte à tous) ou privée (accessible aux seuls acteurs d’un écosystème), la blockchain s’apparente ainsi à un registre comptable géant, anonyme et infalsifiable, consultable par tous ses utilisateurs.

Plusieurs pays ont d’ores et déjà choisi d’héberger dans une blockchain leur cadastre, document qui recense l’état de la propriété foncière sur un territoire. La Grande-Bretagne envisage de faire appel à la Blockchain

Vous l’aurez  bien compris, la blockchain cherche in fine à se substituer aux tiers de confiance traditionnels (banques, notaires, administrations…). Plus besoin d’un régulateur extérieur : la chaîne s’autorégule, un algorithme validant une à une les interactions qui la jalonnent. Un cadre juridique  reste cependant à définir.  Cette technologie de la blockchain  a été utilisée récemment pour la mise en vente d’une partie d’un hôtel, pour la tenue de la première assemblée générale de copropriété ou encore une transaction immobilière totalement dématérialisée et sécurisée grâce à cette technologie. Cette nouvelle technologie fait passer internet dans une nouvelle ère. L’expérience de la blockchain utilisée pour la tenue d’une AG de copropriété avait pour objectif  de lutter contre le désengagement que ce type de réunion connait (Assemblées digitalisées). La technologie a permis de s’assurer de la transparence dans la gestion des votes et des documents remis aux différents protagonistes de l’assemblée. Cette nouvelle technologie va également avoir un impact sur la relation avec les notaires. Selon les experts en la matière, la blockchain va permettre de sécuriser ce qui est encore sujet à la fraude aujourd’hui. Les experts prennent l’exemple de la copie exécutoire, un document qui intervient dans le recouvrement d’une créance et qui est placé dans un coffre à la banque. Aujourd’hui, pour falsifier ce document, il suffit de mettre la main dessus; avec la blockchain, il faudra pirater un ensemble d’acteurs et d’institutions pour apporter une modification à celui-ci. Dans les faits, les relations avec les notaires vont ainsi pouvoir être accélérées en garantissant la sécurisation des différents papiers et signatures.

La blockchain est similaire à un registre qui historise tous les échanges réalisés sur une plateforme.

Immobilier et Blockchain semblent en parfaite adéquation.  Pour mieux comprendre le nouveau phénomène des Blockchains : il faut noter que les Crypto-monnaies autorisent des transferts de fonds importants de personne à personne, sans banque et à frais réduits en utilisant cette technologie.  Les blockchains forment des registres permanents et inviolables permettant de conserver des traces sur des longues durées. Les smarts contracts  qui sont adossés aux blockchains peuvent faciliter et automatiser les transferts de propriété ou les locations conditionnées au versement de paiements.

« En implémentant des applications additionnelles sur blockchain pour l’industrie de l’immobilier, les délais de transactions et les coûts peuvent être encore réduits »

Laisser un commentaire