
A l’origine et dans les temps plus anciens, le plombier qui travaille le plomb sillonne les chemins et les routes (comme sur l’image de la gravure reproduite ) en quête de chantiers. Il est chargé d’outils qu’il a appris à maitriser au fur et à mesure de son expérience.
Le plombier était spécialisé dans le travail du plomb. Il intervenait sur les canalisations d’eaux propres et usées mais également sur les toits. Au 19ème siècle , le métier de plombier évolue avec l’arrivée du gaz d’éclairage et de chauffage. Une nouvelle dimension est donnée à ce métier. De nouvelles techniques voient le jour à l’époque des grands travaux haussmaniens. En effet, le baron Haussmann a généralisé l’usage du zinc pour les toits de Paris en imposant ce matériau. Les plombiers deviennent alors des plombiers-zingueurs.

Le plombier maitrise l’eau en la manipulant mais également le gaz. La distribution d’eau va se généraliser à partir du milieu du 19ème siècle en montant aux étages des immeubles faisant disparaitre le métier de porteurs d’eau. L’eau courante arrive dans les immeubles qu’au milieu du 19ème siècle.
En 1900 seulement 32 % des immeubles sont concernés par le tout à l’égout, mais en 1920 ce pourcentage passe à 73 %. Il faudra attendre encore dix ans pour que la presque totalité des habitations parisiennes en soient pourvues. Mais certains propriétaires s’opposent à ce nouveau système d’assainissement. Les juges ont considéré que le droit de propriété empêchait les pouvoirs politiques d’imposer aux propriétaires sans l’accord explicite de ces derniers, la réalisation de travaux spécifiques au nom de l’hygiène publique . En 1900, avec une consommation moyenne par habitant par jour de 228 litres, Paris devient une des villes les mieux alimentées en eaux potable en Europe, laissant Londres derrière elle.
En 1930, seulement 23 % des communes disposent d’un réseau de distribution d’eau potable à domicile. En 1954, la moitié des logements français ont de l’eau courante, mais seulement 25 % possèdent une salle de Bains.
Dans son projet d’assainir la ville de Paris, le baron Haussmann fait construire un réseau d’égouts souterrains qui desservent toute la ville. Il conçoit un réseau de distribution de l’eau propre, divisé en eau potable et en eau non potable. L’apparition de l’eau potable est une révolution qui va permettre l’implantation de toilettes dans les appartements , et non plus sur les semis-paliers ou dans la cour. L’eau arrive jusqu’en haut des immeubles de la rive droite en 1865 et de la rive gauche en 1875. dans les cuisines, un point d’eau est installé dans les cuisine de façon systématique.
En 1984, la mairie de Paris décide de confier la gestion de la distribution de l’eau à deux entreprises concurrentes : Suez via sa filiale EFPE, pour la rive gauche parisienne, et la Compagnie des Eaux de Paris (devenue Veolia) via sa filiale CEP, pour la rive droite. Finalement, en 1987 la Mairie de Paris décide de créer une société d’économie mixte pour assurer la production d’eau potable pour la capitale : la Société Anonyme de Gestion des Eaux de Paris (SAGEP), dont la transparence de la gestion sera contestée. Le capital de cette entreprise est majoritairement détenu par la Mairie de Paris (70 %) puis intégralement depuis 2007. Cette société prend le nom d’ Eau de Paris en 2005. En 2008, le conseil de Paris décide finalement de remunicipaliser le service de l’eau parisien. L’établissement public à caractère industriel et commercial créé à cet effet s’occupe à partir de 2009 de la production et du transport de l’eau. Eau de Paris devient en 2010 l’opérateur municipal du service public de l’eau, et assure aussi sa distribution.

Aujourd’hui le plombier est en charge de veiller à l’alimentation et la distribution en eau potable ainsi que de l’évacuation des eaux usées tandis que le plombier-chauffagiste s’occupe également d’installer les dispositifs de chauffage en faisant appel au gaz, au fuel ou aux énergies renouvelables.
Dans notre société moderne :
Voici quelques exemples d’utilisation d’eau au sein d’un foyer :

- Une piscine consomme entre 60 et 80 000 litres;
- Une chasse d’eau consomme entre 3 et 6 litres d’eau par utilisation;
- En prenant une douche, on consomme entre 60 et 80 litres d’eau;
- Le nettoyage à la main de la vaisselle consomme entre 10 et 12 litres d’eau;
- A chaque fois que l’on presse le bouton « Start » de sa machine à laver, on consomme entre 35 et 60 litres d’eau (selon le cycle de nettoyage choisi)
